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Proto LEGO

Le robot "LEGO" 2008

Mini bots


Voici quelques fiches mises à disposition des enfants:

FICHE n° G2
QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME ?


* Un programme pour un robot, c’est simplement une liste de choses à faire dans un ordre bien précis.

* Le programme est rangé dans son cerveau.

* Sans aucun programme, le robot ne sait rien faire.

* Pour un robot, le programme ne s’apprend pas tout seul, c’est l’homme qui lui décrit ce qu’il doit faire.

* On peut ajouter, ou modifier, ou supprimer les programmes de la mémoire du robot.

* Suivant le nombre de capteurs, de moteurs, et du programme à l’intérieur du robot, il pourra faire plus ou moins de choses.

Les programmes de notre petit robot LEGO sont très simples alors que ceux du robot envoyé sur la planète Mars par exemple sont très complexes.



FICHE n° 2
COMPARES-TOI AVEC UN ROBOT


* Comme toi, quand tu marches à pied ou quand tu roules en vélo, un robot a besoin de jambes ou de roues pour se déplacer.

* Pour te déplacer, tu as besoin d’ENERGIE que tu trouves dans la nourriture. Le robot a également besoin d’énergie qu’il trouve dans les piles électriques.

* Pour que tu puisses aller à un endroit en évitant les obstacles, ou tourner la tête du côté où on te parle, tu utilises tes SENS. Chacun de tes sens a un rôle particulier dans ton quotidien.
Le robot possède lui des capteurs. Chaque capteur a un rôle différent. Suivant ce que doit faire le robot, un ou plusieurs capteurs différents sont placés.
Pour un robot, il existe des capteurs pour voir, entendre, toucher, sentir, mesurer la température, et bien d’autres encore…

* Lorsque tu marches et que tu te trouves face à un obstacle, tu le contournes pour ne pas buter dedans. C’est ton cerveau qui DECIDE comment contourner cet obstacle et qui DONNE L’ORDRE à tes muscles pour le contourner.
Le rôle du cerveau du robot est également de décider et donner l’ordre aux roues d’avancer ou de reculer.

* Quand tu te laves les dents, tu fais toujours les mêmes actions dans le même ordre :
1. Tu prends ta brosse à dent
2. Tu prends le dentifrice. S’il n’y en a plus, tu en prends un nouveau
3. Tu mets du dentifrice sur la brosse à dent
4. Tu te frottes les dents
5. Tu te rinces la bouche avec de l’eau
6. Si l’eau est trop chaude, tu mets plus d’eau froide.
C’est un peu ton PROGRAMME « je me lave les dents ».

On retrouve beaucoup de ressemblances entre le l’homme et le robot mais tu pourras comprendre après avoir joué avec les robots qu’il existe aussi des grandes différences.




FICHE n° G4
COMMENT SE DEPLACE UN ROBOT ?



1. Explications:

• Pour que le robot avance, les 2 roues tournent en même temps dans le sens avant.

• Pour que le robot recule, les 2 roues tournent en même temps dans le sens arrière.

• Pour que le robot pivote sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre, la roue gauche tourne en avant pendant que la roue droite tourne en arrière.

• Pour que le robot pivote sur lui-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la roue gauche tourne en arrière pendant que la roue droite tourne en avant.




2. Maintenant, joues avec ton robot :

Le jeu est très simple, tu dois faire bouger le robot dans les différents mouvements proposés.
Voici comment faire :
* Vérifie que les fils sont connectés au robot (regarde la photo du robot si tu as besoin) :
• Le fil de la roue gauche sur la sortie n°A du cerveau
• Le fil de la roue droite sur la sortie n°C du cerveau
• Le fil du capteur sur l’entrée n°3 du cerveau

* Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)

* Utilise la télécommande :
• Appuie sur la touche « A » (flèche vers le haut) pour faire tourner la roue gauche vers l’avant
• Appuie sur la touche « A » (flèche vers le bas) pour faire tourner la roue gauche vers l’arrière
• Appuie sur la touche « B » (flèche vers le haut) pour faire tourner la roue droite vers l’avant
• Appuie sur la touche « B » (flèche vers le bas) pour faire tourner la roue droite vers l’arrière

* Avec ces 4 touches, amuses-toi à faire bouger le robot

3. Maintenant, lance le programme du cerveau pour qu’il bouge tout seul :
Le robot possède déjà un programme spécial qui lui permet d’avancer, de reculer, de pivoter, … tout seul, sans que tu utilises la télécommande.
Voici comment faire :

* Vérifie que les fils sont connectés au robot (regardes la photo du robot si tu as besoin) :
• Le fil de la roue gauche sur la sortie n°A du cerveau
• Le fil de la roue droite sur la sortie n°C du cerveau
• Le fil du capteur sur l’entrée n°3 du cerveau

Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)

* Appuie plusieurs fois sur la touche grise « Prgm » jusqu’à ce qu’il soit affiché « 1 » à droite du petit bonhomme (c’est le programme n°1 du robot)

* Appuie sur la touche verte « Run » pour démarrer le programme. Le robot bouge tout seul. Les mouvements qu’il réalise sont programmés à l’avance. Si tu arrêtes le cerveau et que tu relances le même programme, il va refaire exactement les mêmes mouvements, toujours dans le même ordre.

* Pour l’arrêter, appuies sur la touche rouge « On-Off ».



FICHE n° K1
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE


1. Contenu du kit
Le kit comprend :

• 1 robot


• 1 télécommande


• 1 grande feuille avec la ligne à suivre


• 1 CD d’installation du logiciel pour programmer le robot



2. Présentation du robot
Le robot est constitué de plusieurs parties, chacune d’elle ayant un rôle précis pour le suivi de ligne.

Pour bouger :
• 1 moteur pour faire tourner la roue droite dans un sens ou dans l’autre
• 1 moteur pour faire tourner la roue gauche dans un sens ou dans l’autre


Pour voir la ligne au sol :
• 1 capteur de couleur


Pour décider :
• 1 cerveau



3. Comment détecter la ligne:

3.1. Explications :
Nous avons déjà vu qu’il existait plusieurs capteurs différents pour les robots. Ici, pour détecter la couleur de la ligne, on va utiliser un capteur de couleur.

3.2. Amuses toi avec le capteur de couleur sur le robot :

* Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)
 Appui plusieurs fois sur la touche noire « View » jusqu’à ce que la petite flèche soit positionnée devant le « 3 »
* Utilise la grande feuille avec la ligne à suivre.
* Positionne le robot sur la grande feuille avec la ligne à suivre de façon à ce que le capteur soit sur la partie BLANCHE de la feuille et regardes la valeur indiquée sur le petit écran du le cerveau
* Positionne maintenant le robot de façon à ce que le capteur soit sur la partie NOIRE de la feuille et regardes la valeur indiquée sur le petit écran du le cerveau

3.3. Conclusion :
Avec cette valeur qui change en fonction de la couleur, le cerveau peut savoir lorsque le robot est positionné sur du noire, du blanc, du vert, … et décider ensuite d’avancer, de reculer, de tourner.

4. Recherche d’une zone blanche:

4.1. Explication :
A partir de ce qu’on vient de voir sur le capteur et les mouvements du robot, on va voir un petit programme qui avance jusqu’à ce qu’il ne soit plus sur la ligne noire (sans utiliser la télécommande).

Voici ce fait le programme :
* Le cerveau donne l’ordre aux roues d’avancer
 Pendant qu’il avance, il lit en permanence la couleur vue par le capteur
* Si la couleur n’est plus noire, le cerveau donne l’ordre aux roues de s’arrêter.

4.2. Maintenant, joue avec le robot :

* Vérifie que les fils sont connectés au robot (regarde la photo du robot si tu as besoin) :
• Le fil de la roue gauche sur la sortie n°A du cerveau
• Le fil de la roue droite sur la sortie n°C du cerveau
• Le fil du capteur sur l’entrée n°3 du cerveau
* Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)
* Appui plusieurs fois sur la touche grise « Prgm » jusqu’à ce qu’il soit affiché « 2 » à droite du petit bonhomme (c’est le programme n°2 du robot).
* Place le robot sur la feuille de façon à ce que le capteur soit sur la ligne noire.
* Appuie sur la touche verte « Run » pour démarrer le programme.
 Le robot avance. Dès que le capteur n’est plus sur la ligne noire, il s’arrête
* Fais tourner le robot pour que le capteur soit de nouveau sur la ligne noire, le robot redémarre.

5. Faire suivre la ligne:

5.1. Explication :
Pour que le robot puisse suivre la ligne noire, il suffit de d’améliorer le programme qui existait. Au lieu de s’arrêter dès qu’il a perdu la ligne noire, on va lui demander de tourner pour la retrouver.

Voici ce fait le nouveau programme :
* Le cerveau donne l’ordre aux roues d’avancer
* Pendant qu’il avance, il lit en permanence la couleur vue par le capteur
* Si la couleur n’est plus noire, le cerveau donne l’ordre aux roues de tourner
* Pendant qu’il tourne il lit en permanence la couleur vue par le capteur.
* Si la couleur est de nouveau noire, le robot à retrouver la ligne et le cerveau donne l’ordre aux roues d’avancer de nouveau.

5.2. Maintenant, joue avec le robot :

* Vérifie que les fils sont connectés au robot (regarde la photo du robot si tu as besoin) :
• Le fil de la roue gauche sur la sortie n°A du cerveau
• Le fil de la roue droite sur la sortie n°C du cerveau
• Le fil du capteur sur l’entrée n°3 du cerveau
* Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)
* Appui plusieurs fois sur la touche grise « Prgm » jusqu’à ce qu’il soit affiché « 3 » à droite du petit bonhomme (c’est le programme n°3 du robot).
* Place le robot sur la feuille de façon à ce que le capteur soit sur la ligne noire.
* Appui sur la touche verte « Run » pour démarrer le programme.

Attention : avec ce programme n°3, le robot ne sait suivre la ligne que dans un seul sens du circuit. S’il ne suit pas la ligne correctement, place le dans l’autre sens.

6. Je perturbe mon robot

6.1. Explication :
Imagine toi dans le brouillard, tu ne vois plus rien.
Lorsque tu marches, tu ne peux plus éviter les obstacles car tu ne les vois plus.

Pour le robot, c’est pareil, dès qu’un capteur est perturbé, le robot ne peut plus fonctionner correctement.

Pour notre capteur de lumière, il est très facile de le perturber avec sa télécommande, ou la télécommande de la télévision, ou avec une très forte lumière (lampe torche dirigée vers le capteur).

6.2. Amuses toi à perturber le capteur de couleur sur le robot :

* Démarre le cerveau s’il n’est pas déjà allumé (bouton rouge On-Off)
* Appuie plusieurs fois sur la touche noire « View » jusqu’à ce que la petite flèche soit positionnée devant le « 3 »
* Utilise la grande feuille avec la ligne à suivre.

* Positionne le robot sur la grande feuille avec la ligne à suivre de façon à ce que le capteur soit sur la partie NOIRE de la feuille et regardes la valeur indiquée sur le petit écran du le cerveau
* Appui plusieurs fois sur un bouton de la télécommande en la dirigeant vers la lumière rouge du capteur et regardes la valeur qui bouge sur le petit écran du cerveau.
* Avec la perturbation de la télécommande, parfois le robot « croit » être sur du blanc alors qu’il est toujours sur la ligne noire.

6.3. Amuses-toi à perturber le capteur pendant que le robot roule:

* Place le robot sur la ligne noire
* Lance son programme n° « 3 »
* Pendant qu’il roule, appui plusieurs fois sur un bouton de la télécommande en dirigeant la dirigeant vers le capteur.

* Le robot ne suit plus la ligne, il est perturbé.

7. Conclusions:

* A la différence de toi, le robot ne fait uniquement ce qui lui est indiqué dans son programme. Toi, en revanche, suivant ce que tu as envi de faire, tu pourras décider de lire, de faire du vélo, ou de jouer au robot par exemple.
* Le rôle des capteurs est très important





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Dernière modification le : 23/03/2008 @ 13:07
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