Club Robotique La Garenne

Progammation (Projet)


 

Programmation Lego
Le principe de base du Lego est d'avoir une mécanique simple, des capteurs/actionneurs intégrés et une programmation simplifiée. Les briques Mindstorms sont programmables avec l'interface LabView fournie dans le kit, mais cette méthode ne permet pas la liberté nécessaire pour la programmation d'un robot "complexe".
Ces briques peuvent être programmées avec un langage s'assimilant au C, NQC (Non Quiet C) pour les briques RIS (jaunes) et NXC (Not eXactly C) pour les briques NXT (blanches) grâce à l'interface BrixCC, disponible ici

Cette année, nous allons utiliser une interface plus performante (mais non gratuite), il s'agit de RobotC.
Nous utilisons le multi-tâches permis par les briques Mindstorms (jusqu'à 10 tâches tournant en parallèle).

Les tâches sont les suivantes :

Il y a également des fonctions :

Comme nous le disions plus haut, on peut choisir pour chaque étape, le type de déplacement que l'on souhaite :

Et pour chacun des déplacements, on peut choisir la marche avant ou arrière, et une vitesse nulle ou non en arrivant à la cible.

Les briques étant limitées en entrées/sorties, il faut envisager des communications entre briques. Les briques NXT communiquent entre elles en bluetooth, mais la communication est impossible avec les anciennes briques RIS (qui ont l'avantage d'utiliser des capteurs et actionneurs à dimensions réduites. On envisage une communication "mécanique" avec une brique qui fait tourner un moteur d'un certain angle, ce moteur étant lié à un capteur codeur sur l'autre brique. L'angle de rotation indique le message à transmettre. Ce type de communication et sa fiabilité sont encore à la phase d'étude au club.

Programmation cartes
A venir.